Pierre Baux

pierre baux-6701

 

Pierre Baux est acteur et metteur en scène. Il a notamment travaillé sous la direction de Jacques Mauclair, Jean Danet, Frédéric Fisbach, Eric Vignier, Jeanne Champagne, Arthur Nauziciel, Jacques Nichet, Matthieu Bauer, Célie Pauthe, Benjamin Dupé, Antoine Caubet, parallèlement à une longue association avec Ludovic Lagarde et l’Atelier du Plateau.

Il a également travaillé avec des musiciens comme Dominique Pifarély, Georges Aperghis, Vincent Courtois, François Couturier, Garth Knox et le Quatuor Tana.

En tant que metteur en scène, il développe ses projets au sein de la compagnie IRAKLI, créée en 2000 avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe. En 2001, il met en scène Comment une figue de paroles et pourquoi de Francis Ponge (Théâtre de la Cité Internationale, tournée AFAA, puis Théâtre Gérard Philippe de St Denis), Rosalie au carré, à partir de textes de Jacques Rebotier (Villa Gilet, Lyon), Le Passage des heures, en collaboration avec le violoniste Dominique Pifarely (Les Subsistances, à Lyon).

Par ailleurs, il collabore étroitement à la création de Quartett de Heiner Müller (TNT et Théâtre de la Cité Internationale) et de L’Ignorant et le fou de Thomas  Bernhard (TNS et Théâtre Gérard Philippe de St Denis), deux spectacles mis en scène par Célie Pauthe au sein de la compagnie IRAKLI.

Il participe également à la création de Zig band parade de Georges Aperghis (Théâtre de la Colline, Atelier du Plateau).

Avec Benoit Giros, il met en scène et joue Le Jardin secret, de Jean Zay.

Il met en scène et joue un cycle de conférences (Ponge, Cage, Garcia Lorca) à la Maison de la Poésie.

Parallèlement, il anime de nombreux ateliers, en partenariat avec le CDN d’Orléans et la Comédie de Reims.

II dirige également des master-class avec les musiciens Dominique Pifarély et Vincent Courtois.